DOMAINES DE RECHERCHE

|Publications| Page principale|

|Deutsch| English|

 

 

Bases de données de projets de recherche

Base de données des Projets de recherche de l'Université de Zurich
Projets soutenus par le Fonds national de la recherche (FNS)

Observation systématique et création d'hypothèses

Partenaire de recherche: Patrick Tönz, MSc

Champs d'application
Criminalistique - Analyse stratégique de renseignements - Sciences naturelles - Archéologie - Interprétation de textes littéraires - Linguistique - Théologie - Comptabilité - Sudoku.

La théorie
Comment passer de manière scientifique, de la zone blanche de l'inconnu jusqu'au savoir? Quelles doivent être les interventions dans la première phase, période dont on parle très peu dans la littérature psychologique et juridique? Que faire quand rien n'est encore clair? La base de toute intervention doit être l'observation. Quels principes doit-on suivre pour mieux observer, et pour rester aussi neutre que possible? Les cinq formules suivantes préscrivent l'ordre à des pas à suivre:

I. Se référer à des modèles et des cas similaires, à des fins de comparaison.

II. Séparer l'observation des aspects formels de l'observation du contenu, et analyser toujours les deux.

III. Analyser la structure de l'objet et observer chacun de ses éléments principaux séparément.

IV. Examiner d'éventuelles anomalies, inconsistances, ou coïncidences dans le contexte de la structure déjà établie et analysée.

V. Reconnaître d'éventuelles lacunes sur la base des modèles et d'après les structures de l'objet.

On ne saurait nier que c'est un effort supplémentaire d'appliquer cette méthode. Néansmoins, une fois maîtrisée, elle nous aide à capter intuitivement plus de étails dès les début et peut économiser de travail plus tard.

Tester les hypothèses à propos leur plausibilité
Enfin, après avoir enregistré de manière systématique tous les details, nous pouvons en deduire les premieres hypothèses (l'abduction selon Peirce). Ces hypothèses devraient etre examinées à propos de leur plausibilité par une liste des signes pour ou contre chaque hypothèse, pour obtenir une image plus précise du cas en question.

Publications au sujet de l'observation

Walder, H. & Hansjakob, Th. (2006): Kriminalistisches Denken
Traité de criminalistique, 7ième Ed.

Cet ouvrage standard de criminalistique germanophone, était fondé par le defunt Hans Walder, Professeur de Droit et Procureur de la Conféfération. La rédaction de ce classique a été confiée à Thomas Hansjakob, Docteur en droit et lic ès oec., qui est Procureur et le Chef de l'Office d'instruction pénale au St.Gall. Il a mis à jour et élargi l'oeuvre par maintes sujets (entre autres la methode de l'observation systematique, p.31-37). Comment résoudre un cas, si l'on a raison à croire qu'il pouvait y avoir eu un crime? Ce livre offre une réponse comprehensive.

Kriminalistik Verlag, Série "Grundlagen der Kriminalistik", Vol. 41.



La presse: "Lire ce traité est obligatoire - même plusieurs fois!"
Der Kriminalist 3/2003

Dangerosité de menaces et gestion de la situation

Champs d'application
Evaluation de menaces par la police judiciaire - Evaluation de menaces par les services de renseignement - Stalking - Violence doméstique - Psychologie clinique et psychiatrie.

Résumé
Menaces et manipulations, ainsi que toute communication inappropriée devraient être traitées comme indices. Ces indices sont à interpréter dans leur contexte social, culturel et individuel spécifique. Tels contextes sont: conflits au travail, violence conjugale, problèmes d'intégration des immigrés, ou menaces contre des personnalités de la vie publique. Le modèle sémiotique de la communication consiste de l'agresseur, de ses messages, de l'adressé, de la victime et enfin d'éventuels imitateurs. En évaluant une situation concrète, il faut examiner la personnalité de l'agresseur (si connue), mais également les messages qu'il transmet et le comportement de la victime à l'aide de critères.


Modèle sémiologie de la menace et des communications inappropriées

Enquête auprès des recrues 1997 (ch-x)
à propos la violence vécue et excercée

Site web des enquêtes fédérales auprès de la jeunesse et des recrues ch-x

Le livre: Agressions et victimisations - une enquête sur les délinquants violents et sexuels non détectés.
Aarau: Editions Sauerländer ISBN 3-7941-4915-7.
à télécharger
Y a-t-il des criminels qui ne se laissent jamais prendre ?
Les agresseurs violents et sexuels sont-ils des gens normaux qui ont été impliqués dans une action délinquante par hasard, ou sont-ils essentiellement des individus perturbés ? Voilà des questions qui sont souvent posées aux criminologues. L'étude portant sur les 21'347 recrues de l'année 1997 et le sondage complémentaire sur 1'160 non-recrues de cette même année ont permis de se faire une idée de la délinquance grave non détectée.


L'enquête supervisée par les experts des ch-x en 1997.
Pour préserver une atmosphère anonyme et tranquille,
une chaise restait vide entre deux recrues assises.

Thèses de doctorat

Thèse de Me Christiane Trapp, docteur en droit (jusqu'en 2004 puis par le Prof. Marcel A. Niggli)

Thème: Mise en scène et manipulation de la scène du crime dans des cas d'homicide
Pour plus de renseignements veuillez contacter Me Trapp

Projets de recherche dans le cadre de l'enseignement

Les publications suivantes, basées sur les données des recrues et d'autres données, sont le fruit de travaux estudiantins et de la collaboration en recherche avec des étudiants.

Lamon, Ph. & Haas, H. (2003). Les incendiaires non détectés. Revue internationale de criminologie et de police technique et scientifique. 56(4): 451-466.

Deveaud-Pledran, M. & Haas, H. (2001). Etude pilote sur les réactions de la population à l'implantation d'un établissement pénitentiaire. Research Notes. Bulletin de criminologie, 27(1): 43-58.

Haas, H. & Rindlisbacher, M. (2001). Revue de la pratique de l'exécution de la peine pour les criminels violents au cours de la dernière décennie: qu'est-ce qui a changé depuis le meurtre du Zollikerberg? Crimiscope No. 13, jan 2001, Lausanne: IPSC-UNIL.

Vignando, R. & Haas, H. (2001). Le mouvement skinhead: une étude empirique. Crimiscope No. 15, juin 2001, Lausanne: IPSC-UNIL.

Morandi, H., Haas, H. & Killias, M. (2000). La violence des fraudeurs ou le mythe de la différence entre délinquants ordinaires et délinquants économiques. Bulletin de criminologie 26(2): 21-34.


























 © 2019 Henriette Haas •  Contact